Je me demandais, concrètement, quels sont les points à regarder de près quand on reçoit une facture de son comptable. Est-ce qu'il y a des "lignes" qui devraient attirer notre attention plus que d'autres ? Des pratiques courantes à connaître pour éviter les mauvaises surprises ? J'aimerais bien avoir des billes pour décortiquer tout ça et m'assurer qu'on comprend bien ce qu'on paie, et pourquoi.
Quand tu dis "mauvaises surprises", tu penses à quoi exactement ? Est-ce que tu as déjà eu des problèmes de ce genre, ou c'est juste par précaution ? Et c'est pour quel type de compta, perso ou entreprise ?
En fait, je pensais surtout à des frais cachés ou des prestations facturées alors qu'on n'en avait pas conscience au départ. Disons, une complexité dans la facture qui rend difficile de savoir ce qui correspond à quoi. C'est pour de la compta d'entreprise, une petite structure, et je n'ai pas encore eu de soucis, mais je préfère anticiper, histoire d'éviter les potentiels litiges.
Je comprends ton approche préventive, c'est sage. Ceci dit, partir du principe qu'il y aurait des frais "cachés", c'est peut-être un peu fort, non ? 🤔 La plupart des comptables sont transparents, je pense, et peuvent justifier chaque ligne. Peut-être qu'une discussion ouverte avec lui serait plus profitable qu'un décryptage de facture a posteriori ? 😊
C'est pas faux, mais parfois on ose pas trop poser de questions, surtout au début... une base pour vérifier, ca peut rassurer. 💪
