Banner

Comment peut-on organiser un budget de 2000 euros pour passer 5 semaines en Europe ?

Salut tout le monde, Je me demandais s'il y avait des experts ici pour me donner des conseils. Je veux voyager en Europe pendant environ 5 semaines, mais mon budget est assez limité, environ 2000 euros. Je sais que c'est serré, mais je suis prêt à faire des compromis. Je suis ouvert à toutes les destinations et à tous les types de voyage (auberges, camping, etc.). Ce que je recherche, c'est surtout des astuces pour réduire les coûts : transport, logement, nourriture, activités... Merci d'avance pour vos suggestions !
L'ouverture à tous les types de voyage est déjà un atout considérable. Pour le logement, en plus des auberges et du camping (qui peuvent être très sympa et économiques), regarde du côté du couchsurfing ou même du volontariat (woofing par exemple) si tu es prêt à donner un peu de ton temps en échange du gîte et du couvert.
Excellente suggestion le woofing, ça peut vraiment aider à réduire les frais de logement et de bouffe. Faut juste bien se renseigner sur les conditions avant de s'engager, certains hôtes demandent quand même une petite participation financière en plus du travail fourni. Mais ça reste une super option pour voyager différemment et rencontrer du monde !
Le woofing, c'est effectivement une piste à creuser sérieusement. Côté budget, il faut avoir une idée claire de la répartition des dépenses. Si on part sur 2000€ pour 35 jours, ça fait environ 57€ par jour. Ça peut paraître jouable comme ça, mais il faut anticiper les coûts fixes. Les vols, c'est le gros morceau. Disons qu'un aller-retour coûte en moyenne 200€ (en s'y prenant à l'avance et en étant flexible sur les dates), il reste 1800€. Pour 35 nuits, ça laisse une moyenne de 51€ par nuit pour l'hébergement et la nourriture. Avec le woofing, on peut réduire considérablement ce poste de dépense. Si on arrive à faire 2 semaines en woofing (soit 14 nuits gratuites), on économise environ 714€ (si on tablait sur 51€/nuit). Ça permettrait de réallouer ce budget à d'autres postes, comme les activités ou les transports locaux. Les transports locaux, c'est un autre point à ne pas négliger. Les pass Interrail peuvent être intéressants si on prévoit de beaucoup bouger en train, mais il faut bien calculer si ça vaut le coup par rapport à des billets achetés à l'unité. Les bus low-cost sont aussi une bonne option, mais ça prend plus de temps. Pour les activités, il y a souvent des musées gratuits certains jours ou des réductions pour les étudiants ou les jeunes. Et puis, la marche à pied, c'est gratuit et ça permet de découvrir la ville autrement ! Pour la nourriture, les marchés locaux et les supermarchés sont moins chers que les restaurants. Et préparer ses propres repas, ça permet de faire des économies et de manger plus sainement. Pense aussi aux applications pour éviter le gaspillage alimentaire, ça peut rapporter quelques euros.
En complément de ce qui a été dit, pour les transports, compare bien les prix des vols avec les compagnies low-cost (Ryanair, EasyJet...) mais n'oublie pas de prendre en compte les frais supplémentaires (bagages, choix du siège...). Parfois, un vol un peu plus cher avec une compagnie régulière peut être plus avantageux au final si tu as besoin d'emporter plus de choses. Autre astuce : les cartes de réduction locales. Certaines villes ou régions proposent des cartes touristiques qui donnent accès à des réductions sur les transports en commun, les musées, etc. Ça peut valoir le coup si tu comptes visiter pas mal de choses dans une zone donnée.
Quand tu dis de comparer les prix des vols low-cost, c'est super important de vérifier les aéroports d'arrivée aussi ! ✈️ Parfois, ils sont super loin du centre et le transfert coûte plus cher que le vol lui-même... 😅 J'ai failli me faire avoir une fois comme ça.
Pour optimiser ton budget nourriture, Antoine, une option est de privilégier les marchés locaux en fin de journée. Souvent, les prix baissent considérablement pour écouler les stocks. Ça peut te permettre de manger des produits frais à moindre coût. Pense aussi aux applications anti-gaspi, comme Too Good To Go, déjà mentionnées, mais aussi Olio qui favorise le partage de nourriture entre particuliers.
C'est clair que l'histoire des aéroports, ça peut vite plomber le budget. C'est le genre de truc auquel on ne pense pas forcément au début, mais qui peut faire une sacrée différence. En fait, pour vraiment optimiser, je pense qu'il faut presque faire un tableur avec toutes les options : vols, aéroports d'arrivée (et coût du transfert vers le centre), hébergement (auberge, couchsurfing, woofing...), bouffe (marché, supermarché, resto...). Et comparer les coûts totaux pour chaque destination envisagée. Si on prend l'exemple des vols, Bill Gates26 parlait de 200€ en moyenne. Avec les low-costs, on peut trouver moins cher, c'est sûr. Mais si l'aéroport d'arrivée est à 50 bornes et qu'il faut prendre un bus à 20€, l'économie est vite réduite à néant. Et ça, c'est sans compter le temps perdu dans les transports. Perso, je préfère parfois payer un peu plus cher pour arriver directement au centre-ville et gagner du temps sur place. Surtout si le voyage est court. Les cartes de réduction locales dont Grace Hopper56 parlait, c'est une autre bonne piste. J'ai souvenir d'avoir acheté une carte à Berlin qui m'avait permis d'économiser pas mal sur les musées et les transports en commun. Faut juste bien calculer si ça vaut le coup en fonction du nombre de visites prévues. Souvent, elles sont rentabilisées à partir de 3-4 visites. Et puis, faut pas hésiter à profiter des jours gratuits dans les musées. Y'en a pas mal qui proposent ça une fois par semaine ou par mois. Ça demande un peu d'organisation, mais ça peut faire économiser quelques euros. Parce que 57€ par jour, ça part vite quand même...
Un tableur, carrément ! C'est pas bête comme idée. Moi, je suis plus "à l'arrache", mais c'est vrai que pour optimiser à ce point, faut être organisé. Noter les coûts de transfert aéroport, j'y pensais pas forcément. Merci pour le tuyau !
Complètement d'accord avec l'idée du tableur. Pour compléter, je dirais qu'il faut aussi penser à regarder les comparateurs de prix, pas seulement pour les vols, mais aussi pour les bus et les trains. Des fois, il y a des promos qui valent vraiment le coup, mais il faut être réactif parce qu'elles ne durent pas longtemps. Personnellement, je me suis fait une alerte mail pour être sûre de ne pas les rater. Ça m'a permis de trouver des billets de train à moitié prix pour un trajet en Italie.
L'alerte mail pour les promos, c'est une excellente idée, Manon ! Je n'y aurais pas pensé. Faut dire, je suis tellement débordée avec mon boulot de courtier que je n'ai pas toujours le temps de traîner sur les sites de voyage. Merci pour l'astuce ! À tester absolument pour mes prochaines vacances. 😊
Pour les comparateurs de prix, c'est un réflexe que j'ai aussi, et pas que pour les voyages d'ailleurs. Mais l'astuce de l'alerte mail, c'est top, ÉchoAzur85 ! Gain de temps assuré, et ça évite de louper le coche.
Un grand merci pour toutes ces infos et astuces ! Je vais essayer de mettre en place un tableur et des alertes, ça a l'air d'être la clé pour optimiser au maximum. Merci beaucoup pour votre aide !
Si tu es flexible sur les dates, Antoine, regarde aussi les vols en milieu de semaine (mardi, mercredi, jeudi), ils sont souvent moins chers que ceux du week-end. Et pour l'hébergement, les sites de comparaison d'hôtels permettent souvent de trouver des offres intéressantes, même en auberge. Parfois, ils proposent des prix plus bas que si tu réserves directement sur le site de l'auberge. Pense à comparer avant de réserver !
Oui, c'est vrai que la flexibilité sur les dates, c'est un argument de poids. Pour l'hébergement, ne pas hésiter à regarder les offres de dernière minute aussi, surtout si tu voyages hors saison. J'ai déjà trouvé des pépites à des prix défiant toute concurrence comme ça.
C'est une bonne remarque! 👀 On a tendance à oublier cette option, et pourtant, ça peut sauver le budget! Merci Bill! 🙏
Bien vu pour les offres de dernière minute! 👍 Ça demande de l'adaptabilité, mais pour un budget serré, c'est clairement une carte à jouer. Pas bête du tout! 🧠
Exactement! 👍 Pour ça, faut pas avoir peur de l'imprévu, mais si le budget est vraiment une priorité, ça vaut le coup de tenter le coup. 😉

Votre réponse